14°
Aujourd'hui
picto-temps
Soleil
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Bandeau mairie.com

VIE LOCALE

REPAS DES AINES
Mars 2019


Samedi 16 mars à midi, les Séniors cervillois étaient invités au repas des Aînés.
 

Cette année, la Commission Action Sociale innovait et chamboulait quelque peu les habitudes. Le rendez-vous était donné à la Maison pour Tous. Le repas était concocté par un traiteur de Saint Nicolas de Port. L'ambiance musicale cédait sa place à un spectacle burlesque, qui de plus, était ouvert à toute la population cervilloise.

La cinquantaine de séniors présents a apprécié le menu proposé.

L'après-midi devait évoluer en moment intergénérationnel récréatif. Or, très peu de Cervillois « plus jeunes » ont donné suite à l'invitation.

Le spectacle intitulé « La légende de Verbruntschneck » était conduit par l'animateur-comédien Olivier de la Fox Cie dans une histoire fort simple de chevalier et de princesse.

Les spectateurs ont rapidement été conquis par la fantaisie et la vivacité du comédien et se sont trouvés comédiens à leur tour dans une succession de tableaux déclenchant rires et applaudissements.

Grâce au preux chevalier Martin qui a délivré la princesse du sortilège, plusieurs Cervillois ont retrouvé leur âme d'enfant dans une histoire ponctuée d'éclats de rires et d'applaudissements.

L'après-midi s'est achevée par un buffet-goûter fait de brioche, café, jus de fruits offert à tous.

Nous remercions tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée par leur bonne humeur, leur joie communicative ou leur implication.
 




DESHERBAGE A LA BIBLIOTHEQUE
Mars 2019

 

Mercredi 06 Mars, Yvonne, Monique, Josiane, Marie-José et Véronique se retrouvaient pour la journée à la bibliothèque pour une opération « désherbage ». Dans le jargon des bibliothécaires, ce terme signifie « supprimer les ouvrages qui n'intéressent plus, ou trop  abîmés ou trop anciens ».

Les rayonnages des romans pour adultes ayant été « allégés » au cours de l'hiver, cette activité a principalement ciblé les livres, albums, documentaires pour enfants.

Lors du repas de midi, elles ont aussi réfléchi aux actions à mener pour attirer de nouveaux lecteurs. Dans un premier temps, un questionnaire sera distribué aux Cervilllois pour recueillir leurs attentes et envies. Les réponses guideront nos bénévoles vers de nouvelles orientations.

La journée n'ayant pas suffi pour réaliser tous les « chantiers prévus », il faudra en programmer une seconde. En attendant, les bibliothécaires doivent supprimer du logiciel de gestion de la bibliothèque tous les ouvrages retirés des  rayons, et ce n'est pas une mince affaire…

 




PLANTATION D'ARBRES
Mars 2019


Samedi 2 mars, les cervillois étaient invités à se joindre aux élus pour planter des arbres sur une parcelle communale près du lagunage mais aussi à proximité de l'école.

Douze personnes, élus ou habitants se sont retrouvées aux ateliers apportant bêches, bottes et gants mais surtout de la bonne humeur.

Il n'a fait ni trop froid ni trop chaud pour mener à terme cette belle initiative.

Tous se sont retrouvés à midi, pour un buffet campagnard offert par la commune.

 

L'objectif  de cette journée « plantation » est de restaurer et de développer les espaces naturels pour enrayer la perte de la biodiversité, améliorer la qualité du ruissellement des eaux de pluie et des cours d'eau mais aussi offrir un refuge à la vie sauvage tant animale que végétale.

 

Cette action s'inscrit dans la continuité d'une démarche vers une transition écologique en place sur la commune depuis plusieurs années. Après la création des vergers, le développement de l'apiculture, la plantation de fleurs mellifères, le maire et le conseil municipal souhaitent faire participer la population cervilloise à cette démarche.
 




VOEUX DU MAIRE
Janvier 2019

 
2019 a commencé par la traditionnelle cérémonie des voeux du maire en présence de nombreux Cervillois.

Quelques maires voisins, le président de l'intercommunalité ainsi que le conseiller départemental s'étaient joints à eux.


Auparavant, le programme de la journée avait été  quelque peu chamboulé puisqu'en fin de matinée, Madame le Maire, comme tous les maires du secteur, avait été convoquée d'urgence par la Préfecture.

La raison de cette réunion, révélée au tout dernier moment, était une rencontre  avec Le Ministre de l'Intérieur de passage à Nancy.


 



GOUTER DES AINES
Décembre 2018

 
Un des derniers mercredis de l'année est traditionnellement réservé au goûter des ainés.

Cette année, ils étaient soixante à se retrouver dans la salle du conseil, autour de gâteaux, vin chaud, café.


Chacun est reparti chez soi avec son colis, qui cette année contenait des produits fabriqués par des entreprises locales : jus de raisin, moutarde, escargots marinés, chocolat sans oublier la verrine de gelée du verger communal.


 





SAINT NICOLAS
Décembre 2018
 
Samedi 15 décembre, les jeunes Cervillois et leurs parents se retrouvaient à la Maison pour Tous pour fêter St Nicolas.

Couac et Pantin, de la « compagnie Bulles de Rêves » leur ont donné leur version rocambolesque et humoristique de la légende du saint patron des écoliers dans le spectacle intitulé « Couac et le St Nicolas ».

S'en est suivi un goûter constitué de jus de pommes local, vin chaud et pains d'épices faits maison par les élues. Les petits Cervillois ont reçu bonbons et friandises alors que les tout petits recevaient un jouet.


Pour la première fois, ce rendez-vous était fixé en toute fin d'après-midi, ce choix s'est avéré judicieux car le public était venu nombreux.


 
 


 


GYMNASTIQUE DOUCE
Septembre 2018 - Juin 2019
 
L'activité gymnastique douce dédiée aux séniors cervillois a été reconduite.

30 séances programmées entre septembre 2018 et juin 2019 accueillent 21 participants.

Séverine l'animatrice, propose des exercices simples combinant renforcement musculaire, assouplissement, coordination, équilibre. Le but de ces séances est de contribuer au « bien vieillir » mais aussi de lutter contre l'isolement de nos aînés.

Renseignements en mairie.

                                                         

                                                            


APRES-MIDI JEUX DE SOCIETE A LA BIBLIOTHEQUE
Mercredi 14 novembre 2018
Pendant les mois d'hiver, un après-midi par mois, la commission Action Sociale et les bibliothécaires proposent aux Cervillois de se retrouver pour un moment de détente autour de jeux de société.
Le premier rendez-vous était fixé au mercredi 14 novembre. Dix personnes se sont réunies, certains ont joué à la belote, d'autres au Rummy des chiffres ou aux triominos. L'ambiance était à la bonne humeur.
Café, gâteaux étaient proposés …
Cette initiative ambitionne de lutter contre l'isolement des personnes âgées, de permettre des moments de rencontre entre toutes les générations.
Un certain nombre de jeux sont fournis mais les participants peuvent apporter les jeux qu'ils affectionnent tout particulièrement et souhaitent faire découvrir aux autres.
En fonction du succès de ces rencontres, leur fréquence peut être rapprochée.

                                                        

                                                             


DISTRIBUTION DE MIEL AUX CERVILLOIS
Octobre 2018
 
Cette année, chaque foyer cervillois a reçu un pot de miel issu des ruchers communaux. La distribution a été faite début octobre par des élus et des volontaires.

Mais pourquoi du miel à la commune Cerville ?

Tout a commencé par des arbres fruitiers plantés sur un terrain communal pour la sauvegarde de variétés anciennes sur le territoire. Pour faciliter la pollinisation de ces arbres et inciter des abeilles à s'installer près du verger, trois ruches ont été construites par des jeunes Cervillois lors d'un chantier-jeunes.

Il n'en a pas fallu plus pour raviver cette passion pour les abeilles, enfouie au fond du coeur de notre maire et rappeler des souvenirs d'enfance à son adjoint.

Conseillés par des apiculteurs locaux, tous deux se sont lancés dans l'aventure de l'apiculture, redécouvrant des gestes oubliés, partageant leurs connaissances et passion à d'autres Cervillois, élus et employés communaux.
Récupérant des essaims de-ci, de-là, ils ont rapidement rempli les 3 ruches. Les industriels locaux ont été mis à contribution pour l'achat de nouvelles ruches et de matériels de miellerie.

Très vite, nos apiculteurs se sont aperçus que la flore sur le territoire cervillois n'était pas assez riche et variée pour garder les abeilles dans le secteur. En effet, pour vivre l'abeille a besoin de fleurs, de végétaux mellifères au printemps, en été et mais aussi à l'automne. En butinant de fleur en fleur, elle contribue à la pollinisation des plantes. Sans elle, point de récolte, l'être humain serait condamné à mourir affamé.

Des plantes diverses et variées, arbres, buissons,  couvre-sol sont installés dans et autour de Cerville, ce qui permet de reboiser les alentours du village et réinstaller des haies malheureusement arrachées au cours des dernières décennies. Pour l'entretien des espaces verts communaux, l'utilisation des produits phytosanitaires a été réduite puis supprimée bien avant les directives nationales. Grâce à ces actions, Cerville a été labellisée « Commune Nature » en octobre 2017, catégorie 2 Libellules.

Depuis quelques années, un petit pot de miel issu de la récolte communale ainsi qu'un pot de gelée confectionnée avec les fruits rouges du verger agrémentaient le colis de nos aînés.
Les conditions météorologiques printanières favorables ont permis une récolte de miel plus abondante que les années passées. Pour la première fois, les « apiculteurs communaux » ont pu partager avec l'ensemble des Cervillois le fruit de leur passion.

Un pot d'environ 200g de miel 100% naturel, sans ajout de sucre ou glucose, 100% issu des ruches cervilloises a été offert à chaque foyer.  222 pots ont été remplis, de miel de printemps ou de miel d'été.

Pour en savoir plus sur le rucher communal,  n'hésitez pas à contacter les apiculteurs du rucher communal… ils s'appellent Gisèle FROMAGET, Jean-Paul MOUREAUX, Michel NICOLAS, Frédéric FORCHELET, Alain COUTURIER.

                                                       

PS : Dans la semaine qui a suivi la distribution de miel et la parution d'un petit encart à ce sujet dans la presse locale, deux ruches, sur les trois installées au terrain de football ont été vandalisées. Toits et hausses ont été dérobés. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal grâce à la vigilance de nos apiculteurs : les essaims n'avaient pas fui leur habitat lorsque le méfait a été constaté. Les ruches, complétées avec des éléments neufs ont été déplacées.


MARCHE DES GAZIERS
22/09/2018


Sous un ciel menaçant, une trentaine de marcheurs courageux a pris le départ de la traditionnelle marche des gaziers ce dimanche 23 septembre. Accompagnés d'élus cervillois, d'agents de l'entreprise GRTGaz, mais aussi de M. Pierre BRESSON de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, ancien directeur du site de Cerville, ils ont emprunté les chemins ruraux en direction des installations gazières. Chemin faisant, la pluie s'est mise à tomber de façon plus intense. Arrivés sur place, les explications ont été brèves avant un retour par le chemin le plus court. Une collation offerte par la commune et GRTGaz a clos cet après-midi.
Cette marche annuelle permet aux habitants des alentours des installations gazières de rencontrer l'exploitant et d'obtenir des réponses aux interrogations qu'ils ont concernant ce site industriel.

                                   


PREMIERE RECOLTE DE POMMES
22/09/2018
 
Samedi 22 septembre, les Cervillois étaient invités à participer à la première récolte de pommes et poires du verger communal. Une dizaine d'entre eux a répondu présent le moment venu.

Par une météo clémente et dans une ambiance joviale, près de 500 kg de fruits ont été cueillis sur les parcelles communales mais aussi chez quelques particuliers qui faisaient don d'une partie de leurs productions.

La récolte finie, les volontaires ont partagé un buffet campagnard offert par la commune. Quelques prunes récoltées en même temps que les pommes, transformées en clafoutis ont été dégustées au moment du dessert. D'autres ont garni des tartes pour le goûter de la marche des gaziers du lendemain. Une dégustation … des différentes variétés de pommes récoltées a clos le repas.

Ceux qui le souhaitaient ont fait le déplacement jusqu'à Saizerais pour assister à l'extraction de jus.
Les Cervillois auront l'occasion de déguster le « jus de fruit cuvée cervilloise » lors des prochaines manifestations communales.



                                                        

 
CHANGEMENT SECRETAIRE
27/08/2018

Suite au départ de Mme Eynora L'HOMEL- COJAN pour un poste à la métropole voisine, Mme Johanna MEYER a pris les fonctions de secrétaire de mairie. Titulaire d'un Master Administration Publique et très motivée, elle saura vous accueillir et vous guider dans vos démarches.

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre commune.

                                                





ACTIVITES SENIORS

 
Dans le cadre de la conférence des financeurs de  la prévention de la perte d'autonomie, de nombreuses actions individuelles ou collectives de prévention à destination des personnes de plus de 60 ans sont financées par le département. Les collectivités, associations, mutuelles, caisses de retraite ont la possibilité de les proposer à leurs concitoyens ou adhérents. La Commission Action Sociale de la commune a ainsi pu mettre en place quelques ateliers pour les séniors Cervillois.

En 2017, deux ateliers Nutrition Numérique animés par le Conservatoire National des Arts et Métiers accueillaient une vingtaine de personnes pour  6 séances chacun. Au programme : activité physique, nutrition, utilisation d'internet… Chaque participant a pu évaluer son hygiène de vie, des clefs leur ont été données pour corriger leurs erreurs.
En  avril dernier, un atelier intitulé « Tous ensemble sur la route » animé par le Pôle éducation et sécurité routière du Conseil Départemental, donnait l'occasion à nos aînés d'actualiser leurs connaissances du code de la route. En petits groupes, ils ont listé les comportements  et attitudes anxiogènes ce qui par effet miroir leur a fait prendre conscience de leurs propres attitudes.   

Début juin, le Service de Soins Infirmiers à Domicile du Val de Lorraine animait un atelier Prévention des chutes. Les places, peu nombreuses ont été proposées en priorité aux séniors les plus âgés. Chacun a pu bénéficier de conseils personnalisés pour faciliter ses déplacements quotidiens.
A fin de l'automne, un atelier « Vitalité » sera organisé conjointement avec le CCAS de la commune de Velaine. 
Les séances de gymnastique douce proposées  à Cerville depuis novembre 2017 découlent de ces ateliers, mais contrairement à eux, elles sont organisées par la commune.


Crédits: Mairie de Cerville

 
REUNION PUBLIQUE
 24/05/2018

 
Suite à une première réunion où les Cervillois étaient invités à exprimer leurs attentes et besoins en locaux et actions communales, une seconde réunion s'est tenue jeudi 24 mai. Le sujet de réflexion était : "Quelle salle communale pour Cerville ?"
D'emblée, les participants s'accordaient à dire que la réhabilitation de la Maison pour tous ou de la salle jouxtant l'ancienne mairie serait onéreuse, la proximité de la RD83 présentait un danger pour les utilisateurs et le stationnement y était problématique. Ils ont ensuite réfléchi aux aménagements qui leur semblent nécessaires pour rendre la future salle fonctionnelle et agréable à l'utilisation. La construction d'un nouveau bâtiment, en périphérie du village s'impose à eux comme étant la bonne réponse à la question posée.
Les architectes du CAUE, animateurs de cette réunion, ont pris note des suggestions et besoins pour rédiger un cahier des charges pour la réalisation de ce projet.


Crédits: Mairie de Cerville


REPAS DES BENEVOLES
13/03/2018

 
Afin de les remercier pour leur investissement dans la vie communale, Mme Le Maire et ses adjoints ont invité les bénévoles à partager un repas.
Après un mot de remerciement, Mme Le Maire a laissé la parole à chaque invité. Qu'il s'occupe du rucher communal, fleurisse les plates-bandes, gère et anime la bibliothèque, cueille les fruits, confectionne les confitures et les colis de nos aînés, éteigne les incendies ou vienne à notre secours, tire le feu d'artifice, assure l'animation, mette à jour la liste électorale ou s'investisse pour l'action sociale, chacun a pu se présenter et exposer son domaine de prédilection. La soirée s'est poursuivie autour d'un buffet dans une ambiance joviale.
Souhaitons que cette dynamique locale dure et encourage ceux qui n'osent le faire à passer à l'action afin d'élargir l'éventail des activités proposées dans le village !

                                                     
                                                      Crédits: Mairie de Cerville


SORTIE DES AINES
22 Février 2018

 
Jeudi 22 Février, la commune conviait les aînés cervillois à un déjeuner-spectacle au cabaret « Le Paradis des Sources » à Soultzmatt dans le Haut Rhin.

La  baronne Mc Dougall's les attendait dans son château familial pour une fête fastueuse à l'occasion de son anniversaire : Plumes, strass, paillettes mais aussi voltige, acrobaties et numéro d'équilibristes ont égayé l'après-midi dans la revue « Révélations ».

Le retour s'est fait sous la neige mais chacun semblait ravi de sa journée !

 




ATELIER GYMNASTIQUE DOUCE
Septembre 2017 - Juin 2018

 
Suite au succès des cinq séances découvertes offertes aux séniors fin 2017, 15 séances de gymnastique douce ont été programmées entre  janvier et juin 2018.
24 personnes s'y sont inscrites et y participent les lundis matins de 10h à 11h.
Animée par un coach sportif, cette activité est ouverte aux personnes de plus de 65 ans.
Une participation de 30 € est demandée au moment de l'inscription.
Attention, le nombre de places est limité.

                                                       
                                                        Crédits: Mairie de Cerville


VOEUX DU MAIRE
20/01/2018

 
Samedi 20 janvier, les Cervillois étaient conviés à la cérémonie des voeux. Mme Le Maire  a dressé le bilan des actions et travaux menés en 2017 et exposé ceux prévus en 2018. Elle a présenté les récompenses obtenues pour l'engagement de la commune dans la démarche « 0 pesticide » mais aussi les trophées du prix Robert AUZELLE pour l'ensemble des travaux de réaménagement et valorisation des espaces publics réalisés à Cerville au cours des dernières années. Elle a vivement remercié les personnes ayant contribué à l'obtention de ces prix, mais aussi tous les bénévoles, Cervillois ou autres, pour leur implication dans la vie communale. Un verre de l'amitié a clos ce moment de rencontre.


ATELIER GYMNASTIQUE DOUCE
20/11/2017

Vif succès pour la première séance de gymnastique douce qui s'est déroulée lundi 20 novembre  matin dans la salle du conseil à la nouvelle mairie.
Pas moins de 20 Cervillois s'étaient déplacés pour découvrir cette nouvelle activité qui leur est dédiée.  Parmi eux, 8 représentants de la gente masculine. Si certains se montraient dubitatifs en arrivant, ils ont  été emballés par l'entrain de Séverine, coach sportif.
Au programme de cette première rencontre, des exercices sur chaise pour assouplir les articulations en douceur. Au cours des 4 séances à venir, d'autres exercices simples seront proposés pour prévenir à long terme des chutes.
En fonction de la demande, cette activité se poursuivra en 2018.

 

FEU D'ARTIFICE DE LA FÊTE NATIONALE
13/07/2017

De nombreux Cervillois ont répondu à l'invitation de la municipalité pour partager un moment de convivialité lors du feu d'artifice. Ce moment très attendu par les habitants est rendu possible grâce au dévouement de quelques bénévoles et élus. Grand MERCI à eux !

                            
Crédits: Mairie de Cerville


REUNION DE CONCERTATION POUR LES FUTURS PROJETS COMMUNAUX
26/06/2017

 
Une quarantaine de cervillois a répondu à l'invitation lancée par la mairie. Chacun a exprimé ses attentes, ses besoins, ses interrogations lors d'ateliers participatifs. D'autres réunions de ce genre suivront pour faire évoluer ensemble les projets pour notre commune.

                                                  Réunion publique - 26 juin 2017
                                                   Crédits: Mairie de Cerville
 
Informations pratiquesBlason Cerville
Adresse
Mairie de Cerville21 Grande rue54420 Cerville
Téléphone
+33 3 83 20 44 04
Horaires d'ouverture
Lundi : 17h00 - 18h00
Jeudi : 14h00 - 18h00
Vendredi : 17h00 - 18h30
 
Retour haut